BANA – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

L’agriculture


L’agriculture constitue la principale activité menée dans la commune.

  1. La production céréalière

Les principales spéculations sont le maïs, le sorgho blanc, le riz pluvial. L’analyse du bilan céréalier révèle la prédominance de la culture du maïs sur les autres spéculations comme le sorgho, le niébé et le riz. Ces produits agricoles sont prioritairement destinés à la consommation ; néanmoins le surplus est vendu pour assurer certaines dépenses familiales.

  1. Les productions maraichère

L’insuffisance de retenue d’eau dans la commune empêche le développement de la production maraîchère qui aurait pu constituer une source complémentaire en alimentation et en revenu. Son état d’organisation et la faiblesse du dispositif d’encadrement (ratio d’agent par village encadré) ne permettent pas un suivi et une estimation quantitative des productions comme les autres types de cultures. La production maraichère concerne la culture de pastèques, d’oignons, d’aubergines, de tomates, de choux ; cette culture est pratiquée essentiellement en saison sèche et constitue l’essentiel des cultures de contre saison.

  1. Les productions de rente

Elles concernent les spéculations qui sont principalement destinées à la vente comme le coton, le sésame et le niébé.Comme l’est le maïs pour les cultures céréalières, la production de coton constitue la principale culture de rente dans la commune. Elle est suivie de la culture du sésame et du niébé. Principalement destinées à la vente, ces cultures de rente occupent de plus en plus de grandes superficies au détriment de celles destinées à la consommation.

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
X