BANA – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Minières

La commune de Bana présente de potentialités minières dont certaines sont déjà en exploitation de façon industrielle. L’orpaillage occupe une part importante des populations jeunes et attire celles d’autres contrées.

C’est en 1996 que des permis d’exploration minière à Mana, Fobiri et Kona ont été accordés par le Gouvernement du Burkina Faso à la Société d’Exploitation des Mines de l’Afrique de l’Ouest (SEMAFO) à travers sa filiale Mana Minéral S.A.

En mai 2006, les travaux de construction de la mine de Mana ont été officiellement lancés et en mars 2008, la première coulée d’or est réalisée. Il s’agit d’un gisement aurifère, minerai de type volcano-sédimentaire (oxydé, transition + sulfuré).

SEMAFO a créé plus d’une centaine d’emplois non qualifiés au profit de la population. Cependant, les retombées financières à l’endroit du budget communal sont toujours attendues. Cette exploitation qui cause des dommages environnementaux devrait faire l’objet de prélèvement fiscal pour prévenir la dégradation de l’environnement. Cela pourrait aussi améliorer l’assiette fiscale de la commune.

Translate »
X