BANA – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Opportunités

À l’image du pays dans son ensemble l’agriculture reste le secteur qui occupe plus de personnes. Les sources de diversification des revenus ne sont pas nombreuses (inexistence de points d’eau pour les activités de contre saison, difficulté d’accès au crédit…). Cette situation pourrait avoir des solutions par la formation professionnelle des jeunes à d’autres activités et par l’aménagement des bas-fonds et points d’eau pour les cultures de contre saison. Ces formations nécessitent la construction d’infrastructures adaptées.

 

Le chômage des jeunes, la pluviométrie capricieuse, le changement climatique et les crises financières et alimentaires au niveau international sont autant de réalités qui rendent les populations encore plus vulnérables. Au vu de cela, des mesures appropriées doivent être prises pour lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes. Et cela passe par un engagement ferme et une application des autorités communales à chercher des solutions à travers la mise en œuvre d’actions concrètes sur le terrain à savoir :

 

  • La Promotion des femmes en mettant des crédits à leur portée pour leurs AGR;
  • La réalisation d’aménagements hydro agricoles spécifiquement en direction des jeunes et des femmes ;
  • La Création de centres de formation professionnelle (apprentissage de métiers) au profit des jeunes ;
  • La facilitation de l’accès aux micros crédits pour les jeunes ;
  • La promotion de l’auto emploi et le soutien à l’initiative privée ;

 

Pour y parvenir, la commune devrait faire appel aux partenaires déjà existants et à toutes les bonnes volontés, mais aussi développer la coopération décentralisée.

Translate »
X