BANA – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Transport

L’activité de transport se mène essentiellement par la route dans la Commune de Bana. L’accès à la Commune est rendu possible grâce à la seule route départementale qui traverse la Commune du Nord au Sud reliant les villages de Ouona et de Bana à ceux de Mana et Bagassi pour rejoindre la Route Nationale N°1 (RN1) à Ouahabou. Cette voie est impraticable en saison hivernale et sa praticabilité en saison sèche n’est pas aisée.

 

Les problèmes relevés par les populations sont :

 

  • Les difficultés d’accès de certains villages dus à la dégradation du réseau routier par l’érosion hydrique.
  • Les accidents fréquents sur certaines pentes raides des collines.
  • La commune présente ainsi un espace plus ou moins enclavé.

 

Le transport en commun est assuré par des minis cars disponibles tous les jours de la semaine. Il existe quelques véhicules pour des particuliers. Les tricycles et certains camions assurent le transport des marchandises à destination des marchés de la commune, mais aussi à destination d’autres marchés hors de la commune. Les charrettes assurent le transport des produits agro-sylvo-pastoraux des paysans. Le moyen de déplacement de la plupart des populations reste les bicyclettes et les motocyclettes. Elle est également desservie par les cars de la SEMAFO pour le transport du personnel.

 

Notons que la population de Bana éprouve d’énormes difficultés pour le transport des personnes et des marchandises.

Pour remédier à ces difficultés, il faut construire des routes adaptées au relief et praticables en toute saison. Le tableau ci-dessous présente la situation des problèmes liés au transport ainsi que leurs solutions.

 

Situation actuelles Causes structurelles Activités à entreprendre
C. Les activités économiques soufrent de l’enclavement et l’insécurité dans les villages. Absence de gare routière aménagée Construire gare routière
 Insuffisance de routes et pistes praticables Construire des routes et des pistes praticables en toute saisons
Manque d’ouvrages de franchissement adéquat Construire des ouvrages de franchissement durables

 

 

 

Translate »
X